Les Fleurs de Bach: Florithérapie

L’harmonie intérieure – Rayonnement de soi

Les Fleurs du Docteur Bach: Les élixirs floraux de l’épanouissement de soi

Les Fleurs de Bach, c’est quoi ?
Les Fleurs de Bach sont des essences florales élaborées par le Docteur Bach dans les année 30. Elles sont fabriquées par solarisation ou par infusion dans de l’eau de source. Ainsi, les messages énergétiques des Fleurs se transmettent à l’Eau. Elle les mémorise lors de ces procédés, ce qui lui permet, ensuite, de les diffuser dans notre corps, nos cellules (lorsqu’on les ingère) pour une reprogrammation et une transformation profonde du plan émotionnel et réactionnel de notre être. Pour retrouver notre équilibre et notre bien-être émotionnel.
*
Elles sont regroupées en 7 familles et agissent chacune pour une émotion, un sentiment ou un état d’âme précis.
Les 7 familles:
⦁ Peur
⦁ Incertitude
⦁ Manque d’intérêt pour le moment présent
⦁ Solitude
⦁ Hypersensibilité aux influences et aux idées
⦁ Découragement et désespoir
⦁ Souci excessif du bien-être d’autrui

Comment agissent-elles ?

Les 38 Fleurs du Dr Bach agissent en rétablissant l’équilibre émotionnel chez la personne, pour recouvrer une harmonie en soi.
Cet équilibre étant fragile il bascule dans le négatif, dans nos ombres, dès que nous sommes perturbé.es par des évènements extérieurs par exemple. Il peut aussi être bousculé par des schémas internes qui se sont engrammés en nous depuis plusieurs années. Ce que l’on appelle aussi « couches émotionnelles ».
Les Fleurs de Bach viennent déposer un message positif en nous, et par ce biais revaloriser la vertu dont nous avons besoin pour nous sentir mieux.

Centaury

Pourquoi les Fleurs de Bach ?

Chaque Fleur correspond à un état émotionnel que nous pouvons tous et toutes un jour être amener à vivre. Nous sommes tous et toutes porteurs et porteuses des potentiels positifs et négatifs liés à un état émotionnel.
Chaque état a deux visages, un visage lumineux (le positif) et un visage sombre (le négatif). Prenons par exemple la colère, celle-ci a comme visage négatif d’être violent, de nous faire sortir de nos gonds. Mais dans son visage positif la colère nous permet de nous positionner, de nous affirmer, de mettre des limites, de dire « non ». L’important est de pouvoir exprimer son émotion, son sentiment et de les ressentir sans que ceux-ci nous soient délétères à nous, comme pour les autres; c’est ce que permettent les Fleurs de Bach. Elles nous font basculer du côté positif de l’émotion ou du sentiment.
Nous pouvons y arriver seul.e, mais cela n’est pas toujours facile , c’est pourquoi les Fleurs nous aident sur ce chemin, tout en douceur et avec persévérance.

Agrimony

Qu’est-ce qu’apporte un accompagnement avec les Fleurs de Bach ? Et Comment se déroule-t-il ?

L’être humain est un être émotionnel, il est inné de ressentir des émotions et de ne pas toujours savoir pourquoi, ni comment on les vit de cette manière. Il est parfois difficile de les observer et de les comprendre. Il se peut que l’on est du mal à les accepter, qu’on les refoule, et ainsi elles « s’engramment » dans le corps et créent des comportements, des blocages, des somatisations etc…
Ce n’est pas une fatalité ! Avec les Fleurs de Bach, comme avec d’autres outils ou thérapies, on peut se sortir de ce cercle asphyxiant.
En posant des mots sur ce que l’on ressent, en conscientisant quelle émotion on traverse et qu’est ce qu’il nous faut développer pour contrebalancer cet état passager, accompagné.e par des Fleurs de Bach adaptées, on retrouve l’équilibre et la tranquillité. Le bien être.

C’est ce qu’apporte un accompagnement avec les Fleurs de Bach.
Lors d’un rendez-vous vous m’exposez votre situation, votre problématique, votre quotidien, ou ce que vous souhaitez aborder qui vous bloque dans votre vie. Je prends le temps de vous écouter et d’aller chercher avec vous, par des questionnements, l’origine de votre malaise. Nous prenons le temps d’identifier vos ressentis, vos émotions, et je traduis tout cela en Fleurs de Bach.
Je vais toujours à votre rythme et ne chercherai jamais à aller plus loin que ce qu’il est possible pour vous. Il est important que le chemin vers l’équilibre vienne de vous et non de moi, je suis juste là pour vous y accompagner voire vous y guider si besoin, sans suggérer quoique ce soit.
A la fin du rendez-vous je vous expose les Fleurs que j’ai pensé adaptées à vous en lien à ce qui c’est dit durant l’heure. Nous établissons ensemble le choix définitif des Fleurs, car il est important que vous soyez d’accord avec ce que vous allez prendre. Cela fait partie du protocole du Dr Bach, la personne qui se présente à nous reste autonome, on ne lui prescrit pas d’élixirs, on lui propose par nos connaissances les Fleurs qui sont le mieux pour elle, ensuite la personne à le droit de les accepter ou non.
Nous terminons la séance après avoir valider les élixirs floraux ensemble (un maximum de 7 par flacon personnalisé), puis vous ferez le flacon adapté à votre situation. Vous repartirez avec ce flacon sans avoir besoin d’aller acheter les Fleurs en parapharmacie ou en magasin bio, il est compris dans le prix de la séance.
Enfin, je vous expliquerai la démarche à suivre pour les 3 semaines à venir: posologie et carnet de note.

Beech

Qui peut en prendre ?

Tout le monde, de 0 à 110 ans : )
– Humains, animaux et plantes, nous ressentons tous.tes des émotions, et nous sommes tous.tes constitué.es d’eau et de cellules.
– Les femmes enceintes.
– Les Fleurs de Bach ne comportent pas de contre indication. Il n’y a pas d’effets secondaires connus ni de risque de surdosage.
– Elles peuvent être prises en accompagnement d’un traitement médicamenteux, sans risque d’interaction entre eux.
– La seule vigilance serait si vous avez une interdiction face à l’alcool (celles-ci étant conservées dans du cognac bio).
Cependant, la présence d’alcool dans un flacon personnalisé, comme dans la prise pure, représente une dose infime de gouttes. De plus, il est possible de trouver des gammes sans alcool, comme les Fleurs de l’Atlas, ou encore sous forme de granules sucrées.

Aspen

Comment les prendre ?

Lors d’un rendez-vous je vous réexplique la posologie et vous donne une feuille récapitulative.
Globalement cela reste simple, il faut prendre un minium de 16 gouttes (4 gouttes à chaque prise) d’un flacon personnalisé, par jour: 4 gouttes, 4 fois par jour.
Ou prendre deux gouttes de chaque Fleurs choisis à chaque prise.
Les deux méthodes se prennent 4 fois par jour. Il est possible d’en prendre plus, sans risque de surdosage.
Vous pouvez prendre vos gouttes en mangeant, comme en-dehors des repas. Vous pouvez les déposer dans votre tasse de boisson chaude, ou dans une bouteille d’eau que vous boirez toute la journée (en évitant au possible dans une tasse de café).

Chicory

Des contre-indications ?

Non, les Fleurs sont non-toxiques.
– On peut les prendre avec des traitements médicamenteux sans que cela interagissent.
– Pas de risque de surdosage.
– Pas de risque accoutumance.
– Pas d’effets secondaires.
Seule chose à voir c’est si vous avez des allergies à l’alcool ou des contre-indications avec l’alcool. Si c’est le cas, on pourra voir pour que vous preniez des Fleurs de Bach sans alcool.
Attention: elles ne remplacent pas un traitement, ni l’avis d’un médecin.

*

~*~Les Fleurs de Bach sont des révélatrices de potentiels et de qualités humaines. Derrière chaque « défaut » il se cache une merveilleuse qualité.
En venant à un rendez-vous vous venez amorcer le voyage vers la découverte de vos qualités qui sommeillent en vous.
C’est un beau cadeau que vous vous faites en vous re.trouvant tel.le que vous êtes, mais aussi pour les autres, qui peuvent profiter de vos dons, de vos qualités et de votre lumière unique~*~

Déontologie/protocole du Dr Bach: Le rôle de conseiller.ère agréé.e:
Confidentialité – écouter – respecter – bienveillance – respecter votre rythme – promouvoir l’autonomie – conseiller – écoute active – non jugement – soutenir – transmettre – informer – guider – accompagner – proposer et non imposer – respecter vos choix – respect de votre dignité – soutien de votre puissance intérieure: l’auto-guérison – vous aider à mettre en mots vos ressentis, vos émotions – faire découvrir l’outil des Fleurs de Bach – vous accompagner dans le cheminement du retour à l’équilibre émotionnel – expliquer les Fleurs – expliquer les états émotionnels liés à chaque Fleurs – simplicité –

¤ Retrouvez moi sur le site du Centre Bach: https://www.bachcentre.com/fr/index.php ¤
Ou sur le registre: https://www.bachcentre.com/en/contact/practitioners/active-bfrps-in-france/

Une séance de conseils avec les Fleurs de Bach dure 1h15
Un suivi dure 1h

° S’ouvrir à ses émotions, c’est offrir au monde sa lumière °
° En harmonisant le monde intérieur on harmonise le monde extérieur °
° Les émotions sont le reflet de l’Âme. L’Âme agit à travers elles °
° Osons notre magie °

L’envoL vers soi
%d blogueurs aiment cette page :